|
| Patrimoine - Patrimoine |
Les éruptions hors de l’Enclos et les laves incandescentes dévalant les pentes de l’actif volcan du Piton de la Fournaise, laissent parfois les Réunionnais perplexes. Chacun veut se préserver de ce fléau qui peut causer sa ruine si ce n’est sa mort.
Au début du 20ème siècle, Monsieur Leroux est installé comme planteur de vanille à Bois-Blanc, sur la commune de Sainte-Rose. Un jour le volcan Piton de la Fournaise qui surplombe son terrain entre en éruption.
Il voit alors sa production menacée par une coulée de lave. Il décide de placer dans ses plantations une statue de la Vierge pour les protéger. La lave descend et épargne la statue en se scindant en deux, la laissant en place, intacte au milieu des champs. Les cultures sont en grande partie ravagées. Les Réunionnais ont interprété cet évènement comme un signe de protection divine.
Le premier pèlerinage a eu lieu le 15 août 1960. Autrefois installée dans l'Enclos du Piton de la fournaise, au bord de la R.N. 2 au Grand Brûlé, la lave la recouvre lors de l’éruption de 1961. Une copie de cette statue de Notre-Dame de Lourdes est replacée au même endroit que la précédente. Aucune habitation n’est implantée dans cette zone du sud-est de l’île. Seule la route des laves la traverse joignant Sainte-Rose à Saint-Philippe. Plusieurs milliers de pèlerins viennent chaque année des quatre coins de l’île, le 15 août, pour prier et demander protection devant cette statue.
La Vierge surélevée, sur des blocs de lave, est représentée couronnée et protégée (à son tour) par un « parasol » de métal pour l’abriter plus de la pluie fréquente à cet endroit que du soleil. Plusieurs fois, les coulées se dirigeant vers elle, la statue a dû être mise à l’abri (éruptions de 2001 et de 2002). Le site initial a été recouvert par l’éruption de 2005. La statue se trouve maintenant à Piton Sainte-Rose. Aux pieds de Notre-Dame des exvotos, des bougies et des fleurs sont renouvelés régulièrement. Aujourd’hui, La Vierge au Parasol est installée sur le site touristique près de l’Eglise de Notre Dame des Laves à Piton Sainte Rose, elle aussi menacée par le volcan.
Source : Sabine Thirel
Zinfos 974
Copyright © 2009 / 2010 - Sintroz974 ->
Sainte-Rose La Réunion :
Site Association Citoyenne et Culturelle de la Ville de Sainte-Rose.
Site réalisé par
Le Web Kafé :
Création Site Internet Réunion

